Édition du mercredi 25 février 2009
Une mission «stratégies de logement des collectivités territoriales»
Christine Boutin, ministre du Logement et Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, ont confié à François Rivière une mission «stratégies de logement des collectivités territoriales».
François Rivière, ancien chef dentreprise originaire de Perpignan, a créé et présidé le premier Concours national des villes en 2008.
Il est chargé dune mission «logements et territoires» auprès des deux ministres pour «étudier comment pourraient être mieux animées et renforcées dès 2009 les stratégies de logement portées par les communes et les intercommunalités. Il sagira de favoriser une culture de projets et de résultat nourrie par lexpérience locale des élus.»
Il accompagnera les collectivités territoriales qui le souhaitent «dans leurs efforts pour se constituer en pôles dexcellence dans le domaine du logement. Il favorisera le développement et la diffusion des projets de logements innovants conçus par les villes.»
Il veillera à une «meilleure synergie entre les services de lEtat et les collectivités territoriales en soutenant et développant notamment les partenariats publics-privés et le dialogue compétitif.»
Cette démarche sera complétée par une rencontre nationale des élus locaux en juin prochain.
Selon les ministres, elle sera loccasion de «faire un premier bilan des actions entreprises et détablir des propositions de stratégies du logement qui seront ensuite soumises au président de la République.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2